Financement Participatif et Collectivités : Un Partenariat Gagnant

Financement participatif et collectivités : des synergies pour le développement du territoire

Partenariat collectivites territoriales et financement participatif

 

Nouveau mode de financement en plein essor, le crowdfunding local séduit aussi les collectivités territoriales. Basé sur le financement d’un projet par une multitude d’individus, il offre la possibilité de mobiliser les citoyens à l’échelle d’un territoire pour développer des initiatives concrètes et proches des habitants. Découvrons ensemble comment financement participatif et collectivités constituent un partenariat gagnant !

Pourquoi les collectivités territoriales doivent-elles s’intéresser au crowdfunding local ?

Pour accompagner le développement des entreprises du territoire

Pour lancer une entreprise ou une activité, trouver des financements relève souvent du parcours du combattant. Les collectivités sont présentes auprès des porteurs de projets pour développer l’activité économique de leur territoire. Elles soutiennent les initiatives locales grâce à différentes politiques publiques telles que des aides à la création, au développement, ou en proposant des programmes d’accompagnement pour les porteurs de projet.  

Prenons l’exemple de Laurent. Il a un projet de création d’une épicerie de produits en vrac. Dans son quartier, il n’y a plus de petit commerce et son projet intéresse beaucoup le maire de sa commune. Celui-ci y voit l’opportunité de proposer un service utile aux habitants et de soutenir l’activité de la commune. Accompagné par les services d’aide au développement économique, Laurent peut lancer une campagne de crowdfunding pour son projet, en complément des aides à la création d’activité proposées par les pouvoirs publics.  

Effectivement, les possibilités de subventions publiques ont tendance à diminuer d’année en année. Le financement participatif peut alors constituer une source de fonds intéressante. Sans pour autant se substituer aux financements publics, il permet de diversifier les apports et consolider un plan de financement. 

À lire aussi sur PocPoc : 5 idées pour le financement d’une association à La Réunion

developpement des entreprises et collectivites territoriales

Pour promouvoir leur action à plus grande échelle

Le crowdfunding est un outil de promotion puissant pour l’action des collectivités territoriales. Il permet de toucher une large communauté qui n’est pas habituellement en lien avec les initiatives des collectivités locales. 

Une campagne bien menée permet d’accéder à de nouveaux publics, notamment grâce à la communication virale sur les réseaux sociaux. Dans le cas de Laurent, il peut réaliser une vidéo de présentation de son projet et la diffuser aux membres de son réseau. Ceux-ci la partagent à leur tour et font grandir la communauté. 

Cette visibilité s’étend au fur et à mesure dans des cercles de plus en plus larges grâce à la viralité du web. L’enjeu pour la collectivité est de faire connaître son implication et de valoriser son engagement auprès du grand public. 

Pour encourager la participation des habitants à la vie de la cité

Le financement participatif est aussi un atout pour inciter les habitants à contribuer à l’action locale. En effet, il peut être utilisé pour dynamiser les initiatives de participation citoyenne qui sont pilotées par les collectivités, telles que les conseils citoyens ou les conseils de quartier

Ces instances de démocratie de proximité ont parfois des difficultés à attirer les habitants, faute de réalisations concrètes. Effectivement, trouver des financements pour les projets qui sont proposés dans ces assemblées citoyennes peut prendre du temps, et c’est parfois un parcours long et semé d’embûches. Le crowdfunding offre justement une opportunité de les réaliser. Ce mode de financement est plus souple, plus réactif et complémentaire à celui des collectivités territoriales. Il constitue donc un outil efficace et accessible pour concrétiser les projets portés au sein de ces instances. 

Pour développer ses propres projets grâce à ce mode de financement innovant des collectivités territoriales

Depuis le décret n° 2015-1670 du 14 décembre 2015, les collectivités peuvent avoir recours au financement participatif. Elles peuvent confier l’encaissement des recettes à un organisme public ou privé, et notamment « le produit des revenus tirés d’un projet de financement participatif ».

Les possibilités se sont récemment élargies. Les initiatives devaient au départ relever des secteurs culturels, éducatifs, sociaux et solidaires. L’article 48 de la loi du 8 octobre 2021 change la donne et autorise la mobilisation du financement participatif pour les projets « au profit de tout service public, à l’exception des missions de police et de maintien de l’ordre public ».

Financement participatif et collectivités : quel rôle pour les pouvoirs publics locaux ?

financement participatif et role pour les collectivites

Facilitateur : promouvoir et communiquer sur les projets 

En mobilisant ses moyens de communication au service d’un projet, la collectivité peut renforcer l’impact des campagnes de crowdfunding et valoriser son propre engagement. Les possibilités sont multiples : publier un article dans la revue institutionnelle, créer des publications sur les réseaux sociaux, valoriser le projet sur son site internet, ou même faire la promotion du projet lors d’événements.

Cofinanceur : contribuer au financement des projets 

En soutenant financièrement les initiatives présentées sur les plateformes, les collectivités démontrent leur engagement autour du projet. Elles apportent un gage de confiance et de réussite aux potentiels contributeurs, et génèrent ainsi un cercle vertueux

Elles peuvent également apporter des contributions non financières, telles que la mise à disposition de ressources utiles aux projets. Le prêt d’un local, de matériel ou une autorisation d’occupation du domaine public sont autant de possibilités de soutenir un porteur de projet. 

Partenaire opérationnel : collaborer avec les plateformes de financement participatif

Autre possibilité pour les collectivités : nouer des partenariats avec des plateformes de crowdfunding. Certaines d’entre elles ont une vocation exclusivement locale. À la fois spécialistes du financement participatif et expertes de leur territoire, ces plateformes accompagnent uniquement des projets de proximité. C’est le cas de PocPoc sur l’île de La Réunion, de Kocorico en Auvergne-Rhône-Alpes, de Kengo ou encore Gwenneg en Bretagne. 

Découvrez Filanoo, le projet révélé par l’appel à projets lancé par la Mairie du Port et PocPoc à La Réunion (974).

Certaines collectivités lancent même leur propre portail. C’est le pari qu’on fait le Département de la Manche avec sa plateforme Ozé, ou le collectif d’acteurs territoriaux de Nouvelle-Aquitaine avec J’adopte un projet

À lire aussi sur PocPoc : notre article sur le crowdfunding au service de la RSE

Porteur de projet : lancer des campagnes de collecte autour des projets de la collectivité 

Les français perçoivent positivement le lien qui peut se créer entre financement participatif et collectivités. 50 % d’entre eux sont favorables à ce que celles-ci fassent appel au crowdfunding, selon une étude Ernst & Young de 2016. 1 Français sur 3 se déclare prêt à contribuer dans ce cadre pour « participer au développement du territoire », ou « du fait de la proximité du projet ». Suite à la crise sanitaire de 2020, 83 % des français souhaitent privilégier les enseignes françaises pour relancer l’économie (Etude Kandar, 2020).

Les collectivités ont donc tout intérêt à se saisir de cette dynamique pour le financement de leurs projets. Concrètement, l’organisme public devra d’abord identifier une plateforme partenaire. Elle devra être immatriculée sur le site de l’ORIAS (organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance). Une fois la plateforme choisie, la collectivité doit établir avec elle une convention de mandat financier, qui relève du cadre des marchés publics. Finance participative France propose une ébauche de convention afin de guider les services juridiques et comptables des organismes publics.

 

À tout point de vue, financement participatif et collectivités constituent un duo gagnant. Le crowdfunding est une véritable opportunité pour les pouvoirs publics locaux. Non seulement pour financer des projets et développer le territoire, mais également pour mobiliser les habitants autour de l’action locale et promouvoir l’engagement de la collectivité. Les partenariats avec les plateformes de crowdfunding local telles que PocPoc à La Réunion constituent la voie privilégiée pour une collectivité qui souhaite se lancer dans l’aventure du financement participatif. N’hésitez pas à contacter l’équipe !

Ressources :
Guide du financement participatif pour le développement des territoires
Le financement participatif pour contribuer à la relance, Etude Kantar 2020

À lire aussi sur PocPoc :
Nos conseils pour lancer son projet ESS à La Réunion
L’aire terrestre éducative de l’Entre-Deux : un projet innovant avec l’école de la commune

Laisser un commentaire