Comment réussir le lancement de sa campagne de crowdfunding ?
Quand on veut financer un projet grâce au financement participatif, certaines étapes doivent être particulièrement soignées. Le lancement officiel de votre campagne en fait partie. Il s’agit de la phase où vous allez enfin pouvoir collecter des fonds. Cela fait plusieurs semaines ou mois que vous travaillez sur votre projet, et vous êtes enfin prêts à vous jeter dans le grand bain. Alors, comment réussir le lancement de sa campagne de crowdfunding ? Suivez le guide.
Bien se préparer : indispensable pour réussir le lancement d’une campagne de crowdfunding
Si vous avez bien suivi nos conseils pour préparer votre campagne de crowdfunding, alors vous connaissez les points clés d’une bonne organisation. On vous les rappelle succinctement, mais si ce n’est pas encore fait, courez lire notre article sur la phase de pré-campagne !
Avant de lancer une collecte en financement participatif, il est important de :
- se donner le temps nécessaire à une bonne préparation ;
- choisir la plateforme de crowdfunding qui vous correspond ;
- bien s’entourer et créer sa communauté en amont ;
- définir le montant de sa campagne ;
- choisir le bon calendrier pour sa collecte ;
- organiser un rétroplanning et répartir les tâches avec son équipe ;
- préparer sa communication.
Une bonne préparation de campagne prend en général au moins un mois. La plateforme de crowdfunding PocPoc, spécialisée dans l’accompagnement des projets ESS à La Réunion, recommande d’y consacrer deux à trois mois pour être vraiment serein.
Une fois ces premières étapes franchies, il ne vous reste plus qu’à lancer votre collecte. Pour cette deuxième grande phase, le plus important est de tenir la distance !
Consacrer du temps et être disponible
Pour réussir sa campagne de crowdfunding, il est nécessaire de pouvoir y consacrer du temps.
La durée de la collecte en tant que telle est généralement courte : environ 45 jours en moyenne. Mais c’est aussi une période intense, pendant laquelle vous devrez être mobilisé à 100% pour sa réussite. Entre la communication sur les réseaux sociaux, le mailing, les appels téléphoniques ou encore les événements en présentiel, il vous faudra organiser et répartir efficacement le travail tout au long de la période, pour que chaque journée de campagne compte.
Il est donc essentiel que le lancement de votre action coïncide avec une période où vous êtes pleinement disponible pour assurer sa réussite.
Adopter une stratégie de communication auprès de sa communauté
Une fois la collecte lancée, votre activité principale sera la communication. Communiquer, oui, mais pas n’importe comment ou auprès de n’importe qui ! Le ciblage de votre audience doit se faire de façon stratégique, pour ne pas vous épuiser.
Pour rappel, on considère qu’il existe trois cercles de communauté autour d’un projet.
- Le 1er cercle (0 à 30 %), qui est votre cercle de cœur. Il s’agit de votre entourage immédiat et des personnes qui ont confiance en vous et votre projet. C’est le cercle le plus important : des gens qui vous suivront les yeux fermés et qui pourront devenir de véritables ambassadeurs pour votre projet et votre campagne.
- Le 2e cercle (31 à 70 %), qui est constitué de votre propre réseau et de celui de votre 1er cercle. Les amis des amis, les collègues ou anciens collègues, les associations, les groupes Facebook… Toutes les personnes ou structures en mesure de participer et de relayer votre campagne au plus grand nombre.
- Le 3e cercle (71 à 100 %), qui le plus éloigné de vous et composé de personnes que vous ne connaissez pas encore mais que vous convaincrez par vos actions ou via la presse.

Contacter directement sa communauté de cœur
Dans votre stratégie de communication, vous commencerez par mobiliser le 1er cercle, afin de lancer une dynamique de soutien massif à votre projet. Cette communauté peut être abordée et sollicitée avant même le début de la campagne, de manière à atteindre rapidement 30% du montant recherché. C’est un palier important à franchir pour donner une assise solide à votre campagne avant de la communiquer au grand public.
Pour cela, rien de tel que le contact direct : parlez du projet autour de vous, décrochez votre téléphone et envoyez des messages privés par mail ou via les réseaux sociaux. Comme il s’agit de vos proches, soyez transparents : expliquez-leur la démarche de financement participatif et pourquoi leur participation est importante en début de campagne. Pensez également à toujours envoyer un message de rappel ou de confirmation, avec le lien vers la page de campagne.
À ce stade de la campagne, il est intéressant d’en profiter pour impliquer des membres du premier cercle, en sollicitant leur avis sur la démarche, la stratégie de communication, la présentation générale…
Participer à des événements et mobiliser la presse locale
En milieu de campagne, ce n’est pas le moment de relâcher vos efforts ! Concentrez votre attention autour de la mobilisation du 2e cercle et du 3e cercle.
À cet instant, il s’agit d’occuper le terrain ! Participez à des événements afin de rencontrer d’éventuels partenaires et rendez vous visible auprès du public. Vous pouvez aussi déposer des tracts et des affiches dans des endroits stratégiques.
Lorsque vous avez rempli 60 % de votre objectif, tournez-vous largement vers la presse. Journaux, radio ou télévision, les médias locaux sont vos alliés pour faire connaître votre projet. N’hésitez pas à les contacter muni de votre dossier de communication pour leur présenter votre initiative.
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Publier sur les réseaux sociaux
C’est aussi le bon moment pour jouer la carte des réseaux sociaux. Facebook, LinkedIn et Instagram sont des moyens de communication plébiscités à La Réunion. Soignez les visuels de vos publications et rédigez-les de façon à les rendre percutantes !
Vous avez beaucoup à partager à ce stade de la campagne : vos vidéos de présentation, vos flyers, vos avancées dans le projet, ou encore la valorisation de vos premiers soutiens. Faites transparaître votre motivation et votre volonté au travers de vos messages, sans oublier de toujours communiquer le lien vers votre campagne.
Surveiller ses indicateurs de campagne
Pendant la campagne, ne perdez pas de vue vos indicateurs de réussite. La collecte de fonds se schématise généralement sous la forme d’une courbe en U. Au départ, de nombreux soutiens vous parviennent grâce à votre 1er cercle. Cette phase est importante pour lancer la dynamique. Ensuite, il se peut qu’il y ait un creux. C’est à ce moment que vous devez redoubler vos efforts de communication, car cette phase est tout à fait normale. C’est en fin de campagne que la courbe devrait repartir à la hausse grâce à votre investissement, et vous permettre de boucler la collecte avec succès.

Surveillez vos statistiques et analysez ce qui fonctionne bien et ce qui fonctionne moins. Certains canaux de communication sont peut-être plus propices que d’autres. Certains messages sont sûrement plus convaincants. En ajustant vos actions au fur et à mesure de votre campagne, vous mettez toutes les chances de votre côté pour parvenir à votre objectif.
Croire en son projet !
Enfin, la clé de la réussite, c’est de croire en votre projet jusqu’au bout !
Vous l’avez compris, pour réussir le lancement de sa campagne de crowdfunding, il ne faut rien lâcher ! La communication est décisive sur cette phase, et il faut être sur tous les fronts pour faire connaître son initiative et convaincre son public. Courte mais intense, cette période est assez éprouvante pour les porteurs de projet. Une fois votre objectif de campagne atteint, la dernière phase démarre : la post-campagne.
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