Aire terrestre éducative | Projet d’O’SPHERE à La Réunion
C’est dans les hauts de La Réunion, au sein du petit village de l’Entre-Deux, qu’est née l’idée de créer la première aire terrestre éducative de l’île. Ce projet éco-citoyen, mené par l’association O’SPHERE et l’école des Alizés, confie aux enfants la gestion d’un espace naturel. Découvrez cette belle initiative soutenue par PocPoc, la plateforme de crowdfunding de La Réunion.

Qu’est-ce qu’une aire terrestre éducative ?
Une Aire Terrestre Éducative (ATE) est une petite zone naturelle gérée par un groupe d’enfants. Il peut s’agir d’une forêt, d’une zone humide, d’une rivière, ou même d’un parc urbain. C’est un projet pédagogique qui mobilise une classe de cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) et qui est animé par un référent en éducation à l’environnement.
Cette démarche écocitoyenne mobilise les élèves autour de la préservation de la biodiversité de leur territoire. La particularité des aires éducatives réside dans le rôle joué par les enfants : ce sont eux qui proposent les actions à mener et prennent les décisions. Bien souvent, leurs idées sont très innovantes !
Les aires terrestres éducatives sont inspirées des aires marines éducatives (AME), qui existent depuis 2012. Ce concept, venu de Polynésie française, a été créé à l’initiative d’une école primaire des îles Marquises. Les élèves se sont vu confier la responsabilité d’une zone délimitée dans leur baie. Depuis, la démarche s’est développée sur tout le territoire national. En 2018-2019, le comité de pilotage interministériel qui gère le programme des aires marines a décidé de le déployer également sur les milieux terrestres.

L’aire terrestre éducative de l’Entre-Deux à La Réunion
O’SPHERE, l’association qui valorise le patrimoine réunionnais
O’SPHERE est une association loi 1901 basée à l’Entre-Deux, à La Réunion. Son objectif est de valoriser le patrimoine naturel, culturel et historique de l’île. À cette fin, elle agit par différents moyens : sensibilisation du grand public, diffusion de ressources, mise en réseau d’acteurs ou encore actions de formation.
Depuis 2017, l’association a mis en place plusieurs projets pédagogiques de préservation de l’environnement. Au travers du réseau Mel’eau, elle participe à un programme d’échanges scolaires sur la biodiversité des milieux aquatiques. Fondatrice du réseau Yabéo, elle pilote ce projet dédié à la valorisation du patrimoine des hauts de La Réunion.
La création de l’aire terrestre éducative du Bras de la Plaine
Engagés pour la protection de la nature à La Réunion, les fondateurs d’O’SPHERE se sont tout naturellement intéressés au concept d’aire terrestre éducative. En tant qu’association référente, la structure accompagne les élèves de CM2 de l’école des Alizés à l’Entre-Deux, dans la création de leur ATE. Les enfants ont choisi de se mobiliser pour préserver la rivière du Bras de la Plaine. Ainsi, une zone délimitée de ce lieu emblématique de la commune leur est confiée.
Pour devenir officiellement aire terrestre éducative, un projet doit être labellisé par l’Office français de la biodiversité (OFB). Pour l’ATE du Bras de la Plaine, c’est chose faite depuis juillet 2021 ! L’association et les enfants ont également obtenu le soutien de la commune. « La municipalité de l’Entre-Deux a décidé de mettre en œuvre des moyens dans toutes les écoles de la commune. Le service environnement de la mairie installera des mini-serres dans les 4 écoles du village, afin que chaque élève puisse planter des espèces endémiques, indigènes et médicinales, vouées à être réimplantées sur l’ATE », se réjouit l’équipe d’O’SPHERE.
Réunis sous la forme d’un conseil des enfants, les jeunes élèves décident des actions à réaliser pour la gestion de leur aire éducative. Sur le terrain, la classe a déjà prévu plusieurs chantiers :
- installer des poubelles et de panneaux de sensibilisation ;
- planter des espèces endémiques, indigènes et médicinales ;
- organiser des visites guidées de leur aire terrestre éducative ;
- sensibiliser les élèves des autres écoles du village ;
- mettre en place un point de vente de carte de pêche sur la commune pour éviter le braconnage ;
- créer des affiches et des spots vidéos.
Aire terrestre éducative et financement : le coup de pouce du crowdfunding !
Une campagne de financement participatif pour l’ATE
Pour financer la création de l’aire terrestre éducative, les enfants ont sollicité des fonds publics. Cependant, le propre d’un projet vivant est d’évoluer sans cesse ! De nouvelles idées d’actions ont ainsi vu le jour. Les enfants ont souhaité mettre en place une cagnotte pour les financer. C’est ainsi qu’O’SPHERE a proposé de faire appel à PocPoc, la plateforme locale de financement participatif.
Par l’intermédiaire de l’association, les enfants ont lancé une campagne de crowdfunding pour collecter des fonds. « L’expérience PocPoc nous a considérablement aidés, nous avons obtenu les fonds que nous nous étions fixés », témoigne l’équipe d’O’SPHERE. Grâce à leur actions de communication autour du projet, l’association a également reçu des dons directs ou en nature, tels que des ruches et du matériel de jardinage pour les mini-serres.

⏩ À lire aussi sur PocPoc : Créer une association à La Réunion | Les 5 étapes-clés
O’SPHERE : conseils aux porteurs de projet
Conquise par le crowdfunding, l’association encourage les futurs porteurs de projet à se lancer : « Franchissez le cap ! Le financement participatif fonctionne. La seule clé de réussite, c’est de donner envie de contribuer à vos projets ». Pour cela, l’équipe de l’ATE du Bras de La Plaine a parié sur l’originalité, en proposant une présentation de leur projet sous format vidéo. Ils conseillent également aux porteurs de projets réunionnais de mettre en avant la langue créole, afin de valoriser la dimension locale du projet. Le secret d’une campagne réussie réside aussi dans ces détails !
Le porteur de projet doit aussi créer un réseau solide autour de lui. Si O’SPHERE a choisi la bibe pour emblème, ce n’est pas un hasard : cette araignée des hauts de La Réunion est travailleuse et tisse des toiles extrêmement résistantes. Ainsi, pour compléter leur action avec PocPoc, les enfants et les membres de l’association ont rencontré les acteurs locaux pour valoriser leur projet. Ils ont aussi lancé des appels à bénévoles pour mener leurs actions sur le terrain. Si tout le monde ne peut pas contribuer financièrement, certaines personnes sont enthousiastes à l’idée de participer concrètement à la réalisation du projet.
Engagés pour la préservation du territoire réunionnais, les enfants nous montrent l’exemple avec ce projet ambitieux d’aire terrestre éducative ! La campagne de crowdfunding leur a permis de concrétiser leurs actions, grâce au soutien de tous les contributeurs et à l’accompagnement d’O’SPHERE. Et vous, êtes-vous prêt à rejoindre la communauté PocPoc ?