Comment Bien Préparer sa Campagne de Crowdfunding ?

Comment bien préparer sa campagne de crowdfunding ?

une campagne de crowdfunding est comme le grand raid
Photo de RUN 4 FFWPU provenant de Pexels

Lancer une campagne de financement participatif est comme le Grand Raid, la célèbre course de trail de l’île de La Réunion. Les coureurs sont nombreux sur la ligne de départ, mais seuls les mieux entraînés iront au bout. Bien préparer sa campagne de crowdfunding est essentiel pour réussir. Budget, calendrier, communauté, communication… PocPoc vous donne les clés pour démarrer en toute sérénité ! 

1. Se donner le temps : un impératif pour bien préparer sa campagne de crowdfunding

Comme le disait Lafontaine, « rien ne sert de courir, il faut partir à point ! ». Si vous aspirez à lancer une campagne de financement participatif, il faut vous donner du temps pour vous organiser.

Une bonne préparation est la clé de la réussite. C’est d’ailleurs en amont de la collecte que vous aurez le plus de travail à fournir. La durée minimum pour préparer une campagne de crowdfunding est d’un à deux mois, à condition d’être bien organisé. PocPoc recommande deux à trois mois de préparation pour être serein. 

2. Choisir sa plateforme de financement participatif

Les plateformes de financement participatif sont des outils en ligne de collecte de fonds, qui permettent à un ensemble de contributeurs de soutenir et financer des projets

Vous devrez d’abord définir le mode de financement approprié. Plusieurs formes existent : les dons avec ou sans contreparties, les prêts gratuits ou rémunérés, les investissements en capital, obligations ou royalties.

liste de plateformes de crowdfunding

Les plateformes de crowdfunding sont nombreuses et ont chacune leur spécialité. PocPoc se concentre sur les collectes sous forme de dons avec ou sans contrepartie. Elle soutient des initiatives de l’économie sociale et solidaire. Ce système permet de tester un marché, pré-vendre un produit ou encore construire une communauté autour d’un projet.

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3. Bien s’entourer et créer sa communauté

« Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » ! Soyons pragmatiques, il est difficile de mener un projet de crowdfunding seul. Un porteur de projet en solo risque de s’épuiser car il y a beaucoup à faire avant, pendant et après une campagne. Il est donc important de bien s’entourer. 

Réunir une équipe de campagne, c’est aussi montrer que votre projet est fédérateur. Une bonne dynamique collective est un argument de poids pour convaincre de nouveaux partenaires.

les cercles de la communaute crowdfunding

Il existe trois cercles à mobiliser au sein de votre communauté. 

Le 1er cercle est constitué de votre entourage, il s’agit de votre « cercle de cœur ». Il n’a pas besoin d’être convaincu, il vous fait confiance et vous soutient dans votre projet. Ce noyau est décisif dans la réussite de votre campagne. Il constitue en général jusqu’à 30 % de vos soutiens. Chouchoutez ce cercle de cœur et mobilisez-le avant de lancer votre campagne ! C’est lui qui va permettre l’activation du 2e cercle. 

Le 2e cercle est le réseau de votre cercle de cœur. Chez PocPoc à La Réunion, on parle de « cercle babouk », du nom de l’araignée que l’on trouve dans toutes nos maisons. Il va vous aider à tisser votre toile et développer votre notoriété. Ce 2e cercle représente à peu près 50 % de votre communauté. 

Enfin, le 3e cercle est le plus éloigné de vous. Il s’agit de personnes que vous ne connaissez pas encore, mais que vous convaincrez grâce à vos actions. Ce 3e cercle vous apporte environ 20 % de vos soutiens.

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4. Définir le montant de sa campagne

Sur PocPoc, le montant moyen d’une collecte de fonds est de 2 600 €. Pour calculer votre objectif de campagne, nous vous conseillons de définir un besoin qui fait concrètement avancer votre projet.

Certes, vous avez besoin de 100 000 € pour financer l’ensemble de vos investissements. Cependant, il n’est pas pertinent d’axer votre campagne autour de dépenses générales qui restent floues pour le public. Soyez raisonnable, original et précis. Avancez pas à pas. Avec 3 000 € ou 5 000 €, vous pourriez concevoir vos kits de sensibilisation à l’environnement ? Cet objectif est parlant et concret. Il sera plus à même de séduire les contributeurs, qui sauront exactement à quelle fin sera utilisé leur argent.

Ensuite, vous devez estimer le montant atteignable grâce à votre communauté actuelle. Calculez-le grâce à la taille de votre 1er cercle. Supposons que vous avez 20 personnes prêtes à donner en moyenne 50 €. Votre cercle de cœur vous apporte donc une contribution totale de 1000 €. Multipliez ce montant par trois : votre montant de collecte raisonnable est de 3000 €. Il vous reste à convaincre 40 personnes de participer à hauteur de 50 € !

5. Choisir le bon calendrier pour lancer sa campagne de financement participatif

Vous vous demandez quand lancer votre campagne de crowdfunding ? Assurez-vous que votre projet est prêt ! Rien ne sert de se lancer trop tôt. Faire coïncider votre collecte de fonds avec le démarrage de votre activité peut être une bonne option.

Choisissez une période où vous serez disponible. Le temps de collecte est généralement court, mais l’avant et l’après sont des étapes à ne pas négliger. Pour un mois et demi de campagne, il vous faudra au minimum un à deux mois de préparation et six de suivi post-campagne, soit huit mois et demi au total !

6. Soigner les contreparties

Si vous réalisez une campagne de dons avec contreparties, prenez le temps de bien les choisir. 

Une bonne contrepartie est d’un coût modéré, pour ne pas vous mettre en difficulté.

Elle doit aussi vous permettre de créer du lien avec votre communauté. Il est important qu’elle soit en cohérence avec votre activité. Pour vous inspirer, consultez les fiches de projets qui ont tout compris : Paré Réparé, le jeu coopératif réunionnais, Filanoo, l’atelier textile responsable ou encore Parallèle Sud, le média réunionnais indépendant.

Enfin, soyez créatifs ! L’originalité paye toujours. Un mug avec votre logo, c’est sympa… mais un peu déjà vu, vous ne croyez pas ? Puisque vous êtes en équipe, organisez un brainstorming créatif pour générer un maximum d’idées originales.

7. Organiser un rétroplanning et répartir les tâches

En amont de la campagne, le maître mot est : organisation

Listez toutes les tâches à effectuer avant, pendant, et après. Soyez précis dans cette définition. Par exemple, « préparer la campagne » n’est pas une tâche à proprement parler, car cela reste vague. En revanche, « rédiger une page de présentation pour la plateforme de crowdfunding » en est une. Chaque tâche doit être mesurable dans le temps et si possible faire l’objet d’un livrable. 

Pour chaque tâche, distribuez les rôles. Si vous travaillez en équipe, répartissez les activités en fonction des compétences et des goûts de chacun. Assurez-vous collectivement que chacun sait ce qu’il doit faire.

Ensuite, organisez votre calendrier sous forme d’un rétroplanning. Il s’agit de définir une date butoir pour votre objectif principal, et d’organiser toutes vos tâches en conséquence. Un bon rétroplanning vous permet d’être serein pour atteindre votre objectif !

8. Préparer sa communication

Une communication efficace est la clé pour réussir sa campagne de crowdfunding ! Pour être au top sans avoir suivi une grande école de communication, respectez quelques principes essentiels. 

Inspirez-vous de collectes existantes qui ont bien fonctionné. Examinez leurs pages de présentation, leurs réseaux sociaux, et prenez contact avec eux le cas échéant.

Ensuite, vous aurez besoin d’un nom et d’un slogan du tonnerre ! Idéalement, votre nom doit être facile à retenir et permettre de comprendre facilement votre activité. Pour le naming, rien de tel que des séances d’intelligence collective. N’hésitez pas à organiser une session de brainstorming avec votre 1er cercle. 

Prenez aussi le temps de rédiger une belle présentation de projet. Elle doit être claire, complète…et funky ! Pas question d’endormir votre public avec un texte rébarbatif. Insérez des images, des graphiques, et détaillez ce à quoi vont servir les fonds collectés. N’hésitez pas à la faire relire par des personnes qui ne connaissent pas votre projet.

Enfin, une vidéo de présentation est devenue indispensable. D’environ 1 min 30, la vidéo doit vous permettre de mettre en avant l’aspect humain de votre projet. C’est le support idéal pour valoriser l’équipe et la dynamique de groupe !

 

Préparer sa campagne de crowdfunding nécessite du temps et de l’énergie, mais c’est un investissement indispensable pour réussir. Les meilleures campagnes sont le fruit de plusieurs mois de préparation. Êtes-vous prêt à passer à l’étape suivante et à lancer votre collecte ? Contactez l’équipe de PocPoc pour vous accompagner dans vos projets à La Réunion !

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